jeudi 26 avril 2018

Mobilisation générale !

L'enquête publique du SCot Sur-Ouest vendéen est fixée du 28 juin 2018 au 31 juillet 2018.

Au risque de rebuter ceux qui n'apprécient pas les sigles, sachez que l'approbation du SCoT (schéma de cohérence territoriale) est déterminant car il configure l'aménagement de notre territoire pour 15 ans.

Du SCoT découle le PLH auquel se référe le PLU, dont la sous-partie est le PLUI Dans ce PLUI, on trouve les OAP qui valent PLH

Vous n'y comprenez rien ? Vous êtes normal ! Tout est fait pour complexifier avec une intention simple : perdre le citoyen ordinaire dans les arcanes du jargon administratif.

Simplifions donc et commençons par la fin : l'important, c'est le but, le PLH : plan local habitat Ce PLH dépend des Orientations d'Aménagement Programmé (OAP) issu du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)

Si je vous dis que derrière le PLH, se trouve notre espace vert, comprenez-vous mieux ?

Non ? Je suis obligé de mettre la pédagogie de côté et d'y aller tout de go !

Le SCoT, c'est sensé n'intéresser personne (sauf un dégustateur comme moi, la Petite Mésange, friande de jargon administratif.) Donc, je parie ma première plume qu'il n'y aura pas foule chez le Commissaire enquêteur. Sauf que, si je renverse la problématique et que que je vous dise qu'en fait, noyé dans le généralités, il y a le destin de notre espace vert....

Préférez-vous peut-être la calinothérapie ? Dormez, braves gens, il n'y a pas de projet foncier sur notre espace vert.... pour l'instant.
Il est tout à fait essentiel que dans l'inventaire imposé par l' Etat (chose que nous avions anticipé), les espaces soient comptabilisés, non hors du Scot mais dans une ligne d'inventaire SPECIFIQUE.

L'explication du jargon administratif est un impératif républicain inhérent à la citoyenneté qui devrait nous animer tous !

La Mésange citoyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Monsieur le Président, je vous fais une lettre... .......que vous lirez peut-être.... La visite présidentielle prévue était, bien sûr, c...